Le prêt à taux zéro PTZ : le prêt sans intérêts

Le prêt à taux zéro PTZ est un prêt sans intérêt, aidé par l’Etat et destiné à un premier achat. Accordé sous conditions de ressources, il vient compléter un ou plusieurs prêts destinés à l’achat de la résidence principale. Il peut s’agir d’un logement neuf ou d’un logement ancien avec des travaux.

Conditions d’attributions

Plusieurs critères rentrent en compte pour l’attribution de ce prêt. En premier lieu, il s’agit d’acheter une résidence principale pour y habiter. Les biens destinés à la location ou la revente ne sont pas concernés. De même, il ne faut pas être propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 années précédant l’émission de l’offre de prêt.

Ce prêt est également soumis à des conditions de ressources, dépendant du nombre de personnes composant le foyer fiscal et de la zone dans laquelle se situe le logement que vous voulez acheter. Le ministère en charge du logement a mis en en ligne un simulateur permettant à chacun de s’y retrouver et de vérifier l’éligibilité de son prêt.

L’année de référence à prendre en compte est de N-2, à savoir 2015 pour l’année 2017. Les revenus pris en compte seront donc ceux de 2015 déclarés sur l’avis d’imposition de 2016.

PTZ

Caractéristiques du prêt

Ce prêt est sans intérêt, d’une durée variable de 20 à 25 ans avec possibilité de période de différé de 5 à 15 ans, en fonction des revenus du ménage. Plus ces revenus seront modestes, plus les conditions du prêt seront favorables  : montant attribué, période de différé plus ou moins grandes, etc.

Les montants attribués sont soumis à une réglementation spécifique, calculé en pourcentage par rapport au coût de la construction ou de l’achat. Les différents barèmes sont également accessibles sur le site du service public.

Pré requis pour le logement ancien

Si le bien destiné à l’achat est un logement ancien, il doit nécessiter de gros travaux, au moins 25% du coût total de l’opération. Il peut s’agir de travaux d’agrandissement, de réhabilitation ou de travaux liés à l’économie d’énergie. La transformation d’un local ancien en logement d’habitation est également concernée par le PTZ.

De nombreux formulaires sont accessibles en ligne afin de répondre à toutes vos demandes. Il convient également de faire le point avec son établissement bancaire lors de la négociation de son crédit immobilier.

Plus de détails sur :