Immobilier Lille et vieux Lille : prix et programme immobilier

Lille est une ville située dans le nord de la France, non loin de la frontière Belge. C’est une région magnifique, appréciée pour sa culture, son patrimoine historique et surtout pour son charme architectural. L’un des endroits les plus connus et visités de cette ville, c’est son centre historique constitué par le Vieux-Lille.

Mais, malgré sa popularité, ce quartier historique a été longtemps négligé, ne passionnant plus de nouveaux résidents. Mais aujourd’hui, la donne a bien changé à Lille, du fait de sa croissance démographique et des nouveaux projets qui y sont lancés. Des programmes immobiliers ont été développés dans la ville pour attirer de nouveaux habitants et préserver son hétérogénéité sociale.

Pourquoi l’immobilier neuf à Lille devrait vous séduire ?

La capitale des Flandres se situe à une heure de Paris en TGV. Grâce à la présence de l’Eurostar et du Thalys, Lille est un véritable carrefour européen qui mène vers les grandes villes du continent. Le bassin économique de Lille a reçu un véritable boost, ce qui fait qu’il s’agit d’un emplacement stratégique pour la construction neuve.

Lille renaît de son passé difficile des années 60, suite à la décadence des industries mécaniques et textiles, avec la réhabilitation de ses quartiers et le développement d’un programme immobilier prometteur. La Métropole de Lille est dans le top 5 des villes françaises et regorge donc un potentiel réel.

Les grands programmes immobiliers à Lille

De nombreux programmes immobiliers, pouvant attirer résidents et promoteurs, sont développés autour et dans la ville de Lille. Au niveau d’Euralille 3002, un programme immobilier dynamique existe pour accroître la mixité sociale de ce quartier d’affaire. Près de 140 000 m² de bureaux en plus et environ un millier de logements neufs ont été réalisés. Avant l’année 2030, il est encore prévu près de 260 000 m² de construction neuve.

Il y a également un autre projet immobilier lillois entre Lomme et le quartier des Bois-Blancs. C’est le projet mixte des Rives de la Haute Deûle pour renforcer le pôle d’excellence d’Euratechnologies. Dans le quartier du Ballon, il est prévu la construction de 400 logements neufs en face du Jardin des Géants. Près du métro « Lille Grand Palais », le quartier Jean-Baptiste-Lebas n’est pas en reste, notamment avec un ensemble de constructions neuves prévues.

Dans le Vieux-Lille, le programme immobilier Les Berges est déjà livré. Également il faut noter le projet de construction de 15 nouvelles résidences étudiantes Odalys.

Le prix de l’immobilier neuf à Lille

Lille a tous les atouts pour attirer des investisseurs ainsi que de nouveaux résidents dans le cadre de l’immobilier neuf. Le prix de l’immobilier neuf en est un élément important car les tarifs sont particulièrement attractifs. Ces dernières années l’importante baisse des mises en vente a entraîné une chute des ventes de logements neufs à Lille.

Au niveau du périmètre du SCOT de Lille, on note tout de même la hausse du prix de vente moyen hors parking à 3 515 € TTC/m² habitable, correspondant à + 3,9 %. Cela correspond au plus attractif des prix de l’immobilier neuf de l’ensemble des grandes métropoles françaises.