Facebook ouvre sa marketplace pour l’immobilier

Facebook immobilierLes clichés qui reléguaient Facebook au second rang dans les affaires disparaissent progressivement avec les prouesses que ce dernier ne cesse de faire. Cette fois, ce sera en France que le leader des réseaux sociaux déploiera sa marketplace. De quoi s’agit-il ? Comment ça fonctionne ? On en parle ici !

Marketplace immobilière de Facebook : de quoi s’agit-il ?

Facebook Marketplace met en valeur le même modèle que les systèmes de parutions d’offres immobilières les plus populaires. Elle se démarque toutefois par son usage au travers du célébrissime réseau social et un énorme nombre de contrats et de partenaires.

Parmi ces partenaires alléchés, on peut noter la boîte ImoParu vendu et Ubiflow. Précisons que les internautes intéressés peuvent accéder aux offres diffusées par les nouveaux partenaires de Facebook.

La base de données de Facebook Marketplace sert donc à relayer les informations de ses partenaires.

Facebook marketplace n’est pas à sa première expérience. L’entreprise a déjà eu son temps de couvaison avec Zumper et Apartment Liste, qui sont des alliés de celle-ci aux USA. Cette expérience ayant eu le vent en poupe, le géant des réseaux sociaux a voulu conquérir d’autres terrains.

Il a donc installé une nouvelle fonction pour ses utilisateurs : une prestation de petites offres géolocalisées. Avec près de 33 millions d’usagers dans l’hexagone, les possesseurs d’appartements ou de logements pourront aussi louer ou vendre leur patrimoine immobilier.

Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau service ?

Ce nouveau service permet de toucher des locataires/acheteurs sur le marketplace de Facebook. La recherche personnalisée, filtrée et pertinente se fait aussi sur cette marketplace virtuelle. La possibilité est offerte aux internautes qui souscrivent à ces services de poster gratuitement jusqu’à 10 photos de leurs biens immobiliers.

Le gros avantage du filtre géolocalisation de ce service, c’est qu’il permet de cibler dans un rayon de 60 km les biens dont nous avons besoin. Qu’il s’agisse d’achat ou de location. Cette marketplace permet de communiquer aisément par la messagerie intégrée de Facebook.

En fin de compte, que gagne Facebook dans les transactions ? Rien, elle laisse les prestataires communiquer directement avec les acheteurs ou locataires. Mieux, Facebook ne s’ingère pas dans les transactions entre particuliers.

Pour ceux qui veulent être discrets, ils n’auront pas à souffrir du fait que les informations soumises dans la marketplace s’affichent dans leur fils d’actualité. Tout est libre et privé.

Comment utiliser la Marketplace immobilier de Facebook ?

La première étape consiste à se connecter via son compte Facebook et se rendre dans l’onglet Marketplace. Cet onglet se trouve sur la barre latérale gauche. Une fois dans cet espace, vous êtes libre d’éditer votre annonce. Pour éditer votre annonce, cliquez sur « Vendre un article ».

Une boîte de dialogue va s’afficher et vous devrez renseigner la catégorie en faisant le choix entre « location de propriété » et « propriété à vendre ».

Pour être soumise, toute annonce doit obligatoirement contenir des photos, sans quoi elle ne pourra pas être postée. Une fois cette étape franchie, Facebook vous propose de poster votre annonce uniquement sur la marketplace ou de la rendre également visible à vos contacts et vos groupes. Dans la marketplace, Facebook fait apparaître les dernières annonces en tête de liste.