paris

Comment gérer un investissement locatif ?

 

Félicitations, vous avez acheté votre bien et vous semblez prêt(e) pour cette nouvelle aventure ! Cependant, vient maintenant à vous la partie gestion de votre investissement locatif, et sans organisation ni comptabilité, vous pourriez très vite vous perdre dans tous ces chiffres. Dans cet article, nous allons vous guider pour assurer la gestion locative de votre bien immobilier.

Avoir une réflexion financière sur la gestion locative

Il est important de dresser une liste complète de toutes vos dépenses, l’idée est de prendre en compte les moindres montants qui sortiront de votre compte bancaire ! Si cela n’est pas fait de façon rigoureuse, cela pourrait bien vous conduire à des estimations inexactes et entraver le montant de vos revenus potentiels. Il convient de préciser que vous avez le choix :

  • Soit jouer la carte autodidacte et apprendre seul,
  • Soit, vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier.

Il faut savoir que dans les deux cas vous trouverez des avantages comme des inconvénients, mais si vous êtes novice alors consultez un professionnel.

Vous souhaitez être indépendant(e)

Si vous souhaitez gérer cela seul, sans être sous l’aile d’un agent immobilier, il est alors primordial de mettre de l’ordre dans votre gestion financière. Pour ce faire, créez un fonds d’urgence, tentez de rembourser un maximum de dettes (allant de quelques euros à des sommes plus importantes) et apprenez à contrôler vos dépenses quotidiennes.

L’investissement en immobilier est coûteux, donc votre organisation financière doit être parfaite, surtout si vous comptez faire cela seul. En choisissant cette option, vous allez sans doute économiser des frais d’honoraires ou de gestion de dossier, mais le montant de quelques erreurs pourrait vous coûter le double. Soyez donc vigilant !

Faire appel à un professionnel

Voici une solution qui s’offre également à vous ! Faire appel à ce que l’on désigne un administrateur de biens, où dans la majorité des cas il s’agit d’agences immobilière. Même si vous avez de l’expérience dans l’immobilier, il n’y a pas de honte à consulter des professionnels, vous prenez simplement soin de votre investissement. A titre d’exemple, dans une ville comme Nantes où la demande locative est très forte, passer par les services d’une agence pour la gestion locative de votre bien à Nantes est une excellente solution.

En confiant votre investissement locatif à un professionnel, vous gagnerez du temps et c’est une excellente chose en soi. De cette façon vous pourrez investir du temps et vous concentrer sur votre activité principale et votre vie privée. C’est également le cas lorsque votre propriété demandera des travaux ou des révisions, vous n’aurez pas cela à charge. D’ailleurs, il est important de préciser qu’une gestion locative vous invite à passer du temps sur la partie juridique, et un professionnel prendra cela en charge pour vous. Compte-tenu de tout ce gain de temps, vous aurez l’esprit tranquille !

Faire appel à des professionnels engage des frais. Prenez donc soin d’inclure ces frais dans votre comptabilité. Vous pourrez compter en moyenne de 7% HT prélevé sur le montant d’un loyer, sans prendre en compte les charges.

Peser le pour et le contre

Donc oui ! Devenir propriétaire et investir fait partie des bases fondamentales si vous souhaitez atteindre une indépendance financière. En créant un ou plusieurs revenus passifs, vous vous créerez un confort de vie sur le long terme. Mais avant d’arriver à cela, il convient de prendre quelques précautions et maîtriser les règles de l’immobilier. Si vous ne prenez pas cela en considération alors vos avantages financiers pourraient vite devenir un réel fardeau.