Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une maison

Chaque mois, des gens achètent une nouvelle maison. Cet investissement, l’un des plus importants de toute une vie, doit être effectué de manière responsable, avec soin et en tenant compte des considérations qui précèdent l’achat.

En fait, avant de prendre un prêt hypothécaire, il est essentiel de comprendre si vous achetez la maison qui répond à vos besoins. Voyons comment choisir la maison de vos rêves.

Se renseigner sur le vendeur

Lorsque vous achetez une maison, il se peut que vous l’achetiez par l’intermédiaire d’une agence ou d’un particulier. Si dans le premier cas, il est facile de vérifier la fiabilité du vendeur, dans le second cas, il faut être plus prudent. Il est important de comprendre si la personne qui se trouve devant nous est le véritable propriétaire du bien ou un procureur ayant un mandat régulier. Dans tous les cas, il est bon de savoir s’ils ont le droit de vendre la maison et si le propriétaire est en propriété collective. Cette affaire mérite une enquête plus approfondie car nous devons être sûrs que le conjoint consent à la vente.

Dans le cas d’un achat par une entreprise, nous devons nous assurer qu’elle n’est pas en faillite et que, par conséquent, il n’y a pas de saisies sur les biens.

Vérification des documents

Une fois que nous avons établi la légitimité du propriétaire, il est important de comprendre comment il est entré en possession de la maison. C’est pourquoi nous devons demander les documents qui attestent de l’acquisition de la propriété. Ceci est fondamental car en cas de donation ou d’héritage, chaque héritier a dix ans pour contester le partage de l’héritage s’il le juge inéquitable.

Un autre aspect important à vérifier est la situation hypothécaire. En général, ce contrôle est effectué par le notaire. En général, vous vous rendez au registre foncier où il est noté s’il y a des hypothèques ou des saisies sur la maison.

Il n’est pas moins important, avant de procéder à l’achat d’une propriété, de comprendre son empilement. Dans ce cas, vous devez vous rendre au cadastre et demander un relevé cadastral.

Grâce à ce document, vous pouvez comprendre si la propriété a effectivement été construite sur un terrain à bâtir, si l’appartement n’a pas été obtenu à partir d’espaces enregistrés tels que des caves, des garages ou des greniers.

S’il est découvert que la maison a été construite illégalement, le vendeur doit demander une remise ou un ajustement des données de la propriété.

État de l’appartement et dépenses en suspens

Un achat aussi important ne peut certainement pas être fait les yeux fermés, mais une inspection est indispensable. Pour être sûr que l’appartement est en bon état, il est préférable de contacter un expert qui vérifiera la maison avant d’acheter. Le technicien est capable de comprendre si les fissures sont synonymes d’instabilité, s’il y a des problèmes de moisissures, si le système électrique doit être remplacé.

En fait, les systèmes construits après le 27 mars 2008 selon la loi 37/08 doivent avoir un certificat de conformité délivré par l’entreprise qui a réalisé le système et le certificat de certification énergétique, qui indique la classe énergétique dans laquelle se trouve l’appartement.

Tout cela permettra non seulement de garantir l’achat d’un bien en bon état, mais si les problèmes sont résolus, c’est une bonne excuse pour revoir le prix d’achat.

Il faut également être prudent en ce qui concerne les dépenses de copropriété. Si le propriétaire a une dette envers la copropriété, elle sera automatiquement transférée aux nouveaux propriétaires au moment de l’achat.

En outre, vous devez vous renseigner sur les problèmes de stabilité du bâtiment et sur les travaux extraordinaires prévus. Ce sont autant d’éventualités qui peuvent aider l’acheteur à faire baisser le prix de la propriété.

Valeur de l’appartement / maison

Trouver la maison de ses rêves est le souhait de chacun, ce qui ne signifie pas que lorsque nous sommes devant l’appartement qui reflète pleinement nos besoins, nous devons payer plus que ce que nous devrions. Avant d’accepter le compromis, il est donc important de connaître les prix moyens des appartements dans la zone où se trouve la maison.

Les recherches sur Internet pour comprendre le prix moyen des appartements et de ceux qui ressemblent à la maison que vous voulez acheter sont essentielles pour se faire une idée. En outre, il y a des valeurs qui augmentent le prix, comme l’exposition au soleil, l’étage et la présence de l’ascenseur, l’état du bâtiment, le chauffage et la zone où il se trouve.

En effet, le quartier joue un rôle important dans la valeur du bien immobilier. Il est donc préférable de savoir si elle est desservie par les transports publics, s’il y a des problèmes de stationnement, s’il y a des écoles et surtout si la zone est sûre ou si vous avez besoin de systèmes d’alarme.