Assurance habitation : prix moyen et critères

De la même manière que vous pouvez être victime d’un accident automobile, il peut arriver que vous le soyez avec votre habitation. Une assurance habitation s’avère donc indispensable car elle vous permettra de bénéficier d’une indemnisation de votre assureur en cas nécessiteux. Vous désirez en savoir davantage sur cette forme d’assurance ? Le présent article vous en présente les critères pris en compte pour fixer le prix et le prix moyen d’une assurance maison.

Quels sont les critères de fixation du montant d’une assurance habitation ?

Comme tout autre type d’assurance, le montant de votre assurance habitation est fixé par votre assureur. Ledit montant est déterminé sur la base de votre formulaire de déclaration de risques préalablement rempli lors de votre demande d’assurance. Évidemment, plusieurs critères sont pris en compte dans la fixation de ce prix. Ces éléments sont notamment :

  • La situation géographique de votre logement
  • La superficie de votre habitation
  • Le type de logement : étage, appartement ou maison, habitation principale ou secondaire…
  • La valeur de votre logement ainsi que les biens mis sous assurance
  • Votre statut (si vous êtes propriétaire ou locataire)
  • Le montant de vos franchises

En plus de ces éléments, s’ajoutent les taxes sur les produits d’assurance que votre assureur reverse au Trésor public. Ces derniers sont bien sûr inclus dans le tarif du contrat. Il s’agit essentiellement d’une taxe fiscale de 30 % et de la taxe terrorisme s’élevant à 5,90 euros par contrat. Cette dernière vise à sponsoriser le Fonds de garantie des victimes des activités terroristes et autres.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Comme souligné plus haut, le prix de cette assurance dépend de certains critères dont votre lieu de résidence et votre type de logement. Notez également que ce tarif peut varier d’une compagnie d’assurances à une autre. Il est tout de même possible de procéder à une estimation approximative de ce dernier selon la région et le type d’habitation.

Prix moyen d’une assurance habitation selon votre région

Pour une estimation selon votre lieu de résidence, le prix moyen d’une assurance habitation oscille entre 245 euros au moins et 435 euros au plus.

Prix moyen d’une assurance habitation d’une maison

Pour ce qui est de l’assurance de votre maison, vous devez savoir que l’état « neuf » ou « ancien » de celle-ci influe également sur ce prix. Mais de façon générale, son prix moyen se situe dans la fourchette des 300 euros minimum et 520 euros maximum.

Prix moyen d’une assurance habitation d’un appartement

En ce qui concerne les appartements, le prix de leur assurance habitation est moins élevé que celui des maisons. Cette différence est tout de même évidente puisque leurs risques, comparés à ceux des maisons, sont généralement moindres. Alors, le prix moyen de l’assurance habitation d’un appartement varie entre 160 euros et 370 euros.

Il existe aussi des astuces pouvant vous permettre de réduire le prix de votre assurance habitation. Pour vous en donner une idée, vous pouvez déjà commencer par jouer sur les garanties. Privilégiez donc une assurance habitation avec franchise, le prix de sa prime annuelle étant plus basse.

Si vous préférez bénéficier d’une protection complète, recourez donc à un comparateur d’assurance habitation. Cet outil vous aidera à avoir la meilleure assurance habitation qu’il vous faut sans porter préjudice à votre bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *